Pour l’association Ensemble pour les enfants de Madagascar, l’année 2024 restera gravée dans les mémoires avec à l’ouverture de sa première école.
Ce projet est né en septembre 2023, lors d’une rencontre dans un petit village de pêcheurs à Ambodimanga, sur le rivage du canal des Pangalanes, non loin de Manakara.
Dix amis photographes se sont réunis autour de l’écriture d’un livre, L’Île Rouge en correspondances, un ouvrage de 180 pages dédié à financer la construction de l’école et les salaires de ses deux enseignants. Quelques mois plus tard, les travaux débutaient, incluant une salle de classe de 48 m², un puit, des sanitaires pour les garçons et les filles, une maison de gardien et tout le mobilier nécessaire pour les enfants et le personnel enseignant.
Le lundi 7 octobre, l’école a été inaugurée en présence des élus de la région : le Gouverneur, Mme la Préfète, le Maire de Manakara et d’autres personnalités de la région de Fitovinany. Après le protocole officiel, les enfants ont pris possession de leur école et nous ont offert un spectacle de chants et de danses jusqu’à la fin de l’après-midi.
Le soir, à la veille de la rentrée scolaire, l’association a invité les 64 enfants à un dîner de fête. Bien plus d’enfants se sont joints à l’événement, dans une atmosphère empreinte de sagesse et de discipline, ce qui nous a beaucoup impressionné, nous, les “vazas”.
Le lendemain, l’école ouvrait officiellement ses portes à 8 heures, mais les premiers élèves étaient déjà présents dès 6 heures, impatients de voir leur rêve d’apprendre se concrétiser.
Ce projet, un rêve devenu réalité grâce au soutien de plus de 500 donateurs qui ont cru en cette aventure humaine exceptionnelle, a rassemblé une énergie magnifique sur les réseaux sociaux, permettant aujourd’hui d’offrir une école aux enfants d’Ambodimanga.
Ce n’est que le début de cette belle aventure. Un projet comme celui-ci nécessite un suivi, un développement, et les enseignants ainsi que les enfants comptent sur nous pour être présents dans les étapes à venir.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Et si vous découvrez aujourd’hui ce projet qui a pris vie, sachez que de magnifiques photographies sur un papier exceptionnel ancestral et qu’un livre rempli d’histoires sont à la vente sur le site de l’association afin de pérenniser le fonctionnement de l’école.
Merci, mille fois Merci.
Laisser un commentaire