Ambositra

Ambositra est le chef-lieu du pays Betsileo. Elle est située à 90 Km au sud d’Antsirabe après la chaîne montagneuse de l’Ankaratra. La ville est la capitale de la région Amoron’i Mania et un arrêt s’impose pour apprécier toutes ses richesses. Du haut de ses 1350 mètres, la ville arbore un décor typique des Hautes Terres: des rizières en terrasse, des forêts d’eucalyptus, des champs à perte de vue, … Le paysage est aussi embelli par la domination de la couleur rouge qu’on retrouve un peu partout dans la localité. Les maisons traditionnelles faites en terre rouge et surplombées de toits de chaume donne une touche de chaleur et de vivacité à la ville. Le contraste entre le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert des rizières est tout simplement séduisant.

La ville d’Ambositra se distingue des autres sur le plan culturel surtout. Un voyage dans ce coin vous transportera au coeur du plus grand centre artisanal de Madagascar. La ville occupe en effet une place d’honneur en matière d’artisanat.

Autrefois appelée « la ville des roses », Ambositra a su utiliser ses ressources forestières pour se faire un nom dans le domaine de la marqueterie malgache. D’ailleurs, le savoir-faire des artisans est visible en premier lieu dans le centre-ville où les balcons des maisons sont sculptés avec finesse.

Des étals d’objets sculptés en bois jonchent chaque recoin de la ville: statuettes, sagaies, boîtes et bien d’autres encore y sont proposés. Les principaux auteurs de ces oeuvres sont les Zafimaniry. Ces talentueux sculpteurs vivent en majorité dans le village d’Antoetra, à quelques kilomètres d’Ambositra. Un petit détour de ce côté de la région est une étape à ne pas manquer pour apprécier de plus près l’art Zafimaniry, présent partout dans la contrée. Même en route, on peut observer la beauté des sculptures en bois surmontant des tombeaux. Partir à la découverte des villages des Zafimaniry est une toute nouvelle expérience à vivre. Le décor si différent qu’on a l’impression de remonter le temps. La visite de ces villages enclavés, perdus entre les montagnes, vous plongera dans un paysage ancestral, vraiment traditionnel. Des bois précieux sculptés ornent les maisons faites en partie de fibres végétales.Le savoir-faire des artisans en marqueterie est une culture traditionnelle, transmise de génération en génération. Le style « Zafimaniry » est remarquable et original par ses formes géométriques, la finesse et la qualité des réalisations. La présence de nombreux artistes dans la région d’Ambositra est surtout due à la subsistance de forêt primaire de ce côté de l’île. En effet, l’ethnie Tanala, principale exploitante de la forêt, utilise ses ressources de bois de rose, de bois d’ébène et de palissandre tout en respectant la nature. Cette ethnie est le fournisseur essentiel des artisans de toute la région en bois précieux.Les amoureux d’art malagasy trouveront à Ambositra une véritable caverne d’Ali Baba. C’est l’endroit idéal pour se procurer des objets souvenirs de la grande île, des objets de décoration car le choix est très vaste et la qualité au rendez-vous: masques, chaises, boîtes, ustensiles de cuisine, etc. Le bois précieux n’est pas le seul matériau travaillé par les artisans locaux. Des objets en corne de zébu tout à fait inédits font également partie du lot: bijoux, objets de décoration, vaisselles, …

Par |février 25th, 2018|Madagascar|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire