Ambalavao, est une ville située dans la région Haute Matsiatra à la frontière séparant le Sud et les Hautes Terres et à 56 kms de Fianarantsoa, Ambalavao est une ville authentique et pittoresque ouverte au tourisme rural mais également à l’écotourisme. Connue pour son papier Antaimoro, son patrimoine architectural et sa proximité avec le Massif de l’Andringitra, c’est une destination combinant authenticité et aventures !
Jadis lieu d’affrontements entre les ethnies Betsileo (protégeant leur territoire) et les Bara (souhaitant s’étendre) puis par la suite avec les Merina qui souhaitaient dominer le royaume Betsileo, Ambalavao a connu un passé sanglant dont reste témoin le rocher d’Ifandana.
Imposant rocher situé à 18 kms de la ville, c’est ici qu’eu lieu un suicide collectif des derniers survivants venus s’y retrancher pour échapper au joug de Radama 1er, roi Mérina. Devenue chef-lieu de district lors de l’invasion coloniale, il y fut construit entre 1912 et 1916 une route reliant Ambalavao à Fianarantsoa encore aujourd’hui praticable et qui a permis le désenclavement de la région.
Devenu depuis un des plus grands marchés de zébu à ciel ouvert de la Grande Île, la ville se distingue également par son patrimoine architectural dont certains vestiges sont issus de la période coloniale (bureaux administratifs, écoles…). Les maisons anciennes sont toutes en brique avec un toit de tuiles et certaines disposent d’une varangue ornée de nombreux motifs.
Au nord de la ville est située une fabrique de papier antaimoro, un héritage provenant des arabes venus immigrer au début du XVIe siècle. Papier essentiellement fabriqué à base d’Avoha, une écorce spéciale et décorée de fleurs séchées, cette fabrication artisanale fait la réputation de la région.
Partez également à la découverte des vignobles et des caves à vin de Soavita. Au centre de sériciculture d’Ankazondandy vous découvrirez le processus de fabrication de la soie naturelle dite « lamba arindrano ».
Laisser un commentaire