Théâtre de certains excès, nous avons assisté à un folklore unique en son genre. Nous ne nous permettrons pas d’apporter de jugement quel qu’il soit, si certains constats sont édifiant, nous ne vivons pas à Madagascar pour avoir une opinion tranchée et notre rôle n’est surtout pas là
Toutefois les règles de campagnes sont vraiment différentes des démocraties que nous qualifierons de “classique”. Pas de programme à proprement parlé mais plutôt un concours de DJ ambulant et itinérant. A cela, des distributions de milliers, non de millions de teeshirts de couleurs très différentes selon les candidats, enfin, plus précisément 3 des 36 candidats qui étaient en lices.
Leurs espoirs reposent finalement sur des candidats qui se contentent de distribuer quelques babioles, voir quelques billets pouvant apporter un peu de sel dans ma quinzaine qui suivra. Très peu finalement, mais ils sont comme cela nos amis malgaches. Nous ne les changerons pas et ne voulons certainement pas le faire.
Par contre, soutenir l’éducation des enfants pourrait les aider à comprendre comment participer plus activement à la vie de demain.
De nombreuses associations soutiennent l’éducation des enfants de Madagascar, ce n’est pas pour rien.
Merci pour votre soutien.
Elvira et James
Laisser un commentaire