Accueil/Madagascar/Antananarivo

Antananarivo

Antananarivo, capitale de Madagascar, est la première ville de Madagascar dans laquelle tout européen fait un passage obligatoire, logistiquement parlant. Lorsqu’on arrive à Tana, comme on l’appelle ici, la claque est immédiate. Les repères européens s’envolent, l’étonnement se mélange à l’émotion, et une nouvelle vie commence.

Antananarivo, la capitale de Madagascar, traduit par « Tananarive » lors de la colonisation par les Français. Venant de Tanana, la ville, et Arivo, le chiffre mille, ce joli nom certes un peu difficile à prononcer  fait simplement référence à une époque plus ancienne ou le peuple malgache des haut plateaux (les Merinas) vivaient dans une cité défendue par 1000 soldats.

Antananarivo était en 1960 la perle de l’océan indien. Elle était faite  de rues neuves et pavées, de belles maisons et d’immeubles aménagés. Il faut bien l’avouer, la ville a de nos jours perdu de sa superbe, et il ne reste  que peu d’endroits ou apprécier réellement l’architecture de la ville. Une majeure partie des quartiers affiche maintenant les restes de ces bâtiments  plutôt délabrés, parfois couverts d’une publicité par une firme malgache pour lui redonner un coup de neuf.

Par |février 25th, 2018|Madagascar|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire